LEGO SERIOUS PLAY ®, un outil puissant pour booster la créativité des équipes
Un peu d’histoire
1995 : LEGO® est alors confrontée à la concurrence du jeu vidéo qui menace la pérennité de l’entreprise.
Insatisfait des stratégies qui lui sont proposées pour répondre à cette situation de crise, le petit-fils du fondateur de LEGO® sollicite deux professeurs de l’école de commerce de Lausanne, dont les travaux et l’approche basés sur l’humain au cœur de la décision font écho à ses propres valeurs et à sa vision. C’est dans ce contexte que la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® a été élaborée.
Cette méthode a permis à LEGO® de redéfinir sa stratégie et son cœur de métier. Aujourd’hui LEGO® est le 4 ème fabricant mondial de jeux.
La méthode LEGO®
Utiliser ses mains pour réfléchir, c’est utiliser son cerveau d’une façon très différente. Partant de ce principe, les chercheurs et Robert Rasmussen, alors responsable du développement de LEGO® ont l’idée d’utiliser les briques LEGO® pour permettre l’émergence de la créativité et de l’intelligence collective.
La méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® est fondée sur la construction du « savoir avec les mains ». Le concept est testé, développé, amélioré pour aboutir à LEGO® SERIOUS PLAY®.
Un serious game où Les experts sont les participants
Refusant l’idée d’un expert externe, le processus LEGO® SERIOUS PLAY® (LSP®), doit permettre l’émergence des idées, de modéliser des projets, de valider des concepts par les salariés eux-mêmes.
Les experts sont les collaborateurs qui connaissent à fond l’entreprise ou l’organisation, sur ce principe seul le facilitateur peut être extérieur à la société.
Pour en savoir plus sur le déroulement d’un atelier LEGO® Serious Play®, consultez la page “Organisation d’un atelier LSP®”